Nous employons des techniques de maçonnerie ancienne pour la rénovation des bâtiments anciens. En complément de ces techniques nous réemployons des matériaux anciens pour garantir une restauration dans les normes actuelles de la construction.
Des matériaux naturels pour la rénovation de vos murs et cloisons
L’utilisation des matériaux naturels est la base de la maçonnerie à l’ancienne, pour deux facteurs principaux : le respect du bâtiment existant et la cohérence des matériaux utilisés assurant ainsi des travaux sans conséquence.
Nous façonnons et rénovons la pierre ancienne
Rénovation de murs en pierre
Lors d’une rénovation ou une restauration de bâti ancien nous procédons à un examen du bâtiment afin de déterminer s’il y a eu des dégâts dû à des infiltrations. Nous choisissons ainsi la méthode que nous devons utiliser pour l’assèchement des maçonneries.
Construction de murs en bauge
La bauge est un système de construction monolithique en terre crue empilée mélangée à des fibres végétales. La terre est généralement extraite sur le lieu de la construction sous la couche de terre végétale.
Restauration de murs en torchis
Le torchis est un matériau de remplissage composé d’un mélange terre-paille utilisé pour les murs et les cloisons dans les constructions à ossature bois. Le torchis est un béton naturel.
En chêne ou en pierre : nous créons les bonnes ouvertures
En fonction de la faisabilité, nous vous accompagnons dans la création d'ouverture de votre bâtiment. En chêne ou en pierre, nous prenons en considération l'architecture et le style existant.